Équipement animalierPremium

Tout sur les poulaillers et les parcours pour poules

alle voorzieningen voor kippen

Les poules sont d'excellents animaux de compagnie: elles mettent de l'ambiance, pondent des œufs, nettoient les restes et vous aident dans votre jardin. Un beau poulailler et un enclos sûr rendent les poules heureuses. Nous vous expliquons comment procéder en quelques étapes.

Espace pour les poules

Rassembler votre troupeau

Il existe une différence entre les poules d'ornement et les poules pondeuses. Vous devez savoir à l'avance combien de temps et d'attention vous souhaitez consacrer à votre troupeau de poules. Aimez-vous observer les oiseaux, voulez-vous les élever ou les montrer, les voulez-vous surtout pour leurs œufs....? Cela détermine déjà en grande partie les races qui vous conviennent.

Certaines espèces sont plus sensibles et ont besoin de conditions de vie plus adaptées, tandis que d'autres sont plus résistantes. Le nombre d'œufs pondus varie également d'une race à l'autre. Certaines espèces sont également déjà plus grandes que d'autres, ce qui est important lorsque vous souhaitez aménager votre enclos de nuit et vos nids de ponte.

Un coq ou pas?

Si vous souhaitez élever des poussins, vous avez évidemment besoin d'un coq. Mais même si vous n'avez pas l'intention de faire de l'élevage, un coq est un excellent complément à un troupeau de poules. Non seulement il protège des dangers, mais il maintient également l'ordre et la paix au sein de la famille des poules. D'ailleurs, un coq bien élevé ne se montrera pas agressif envers les humains et gardera les meilleurs morceaux pour ses dames.

een haan bij je kippen

Le seul problème, bien sûr, c'est le chant. Si vous vivez dans un quartier résidentiel où tout est construit à proximité les uns des autres, il est préférable de ne pas ajouter un coq à votre poulailler, car les voisins n'apprécieront pas.

Le poulailler

Les poules préfèrent gratter à l'extérieur, mais pour la nuit et pour pondre leurs œufs, elles ont besoin d'un endroit sûr et abrité. Vous pouvez en acheter un tout fait ou en construire un vous-même.

L'emplacement

Choisissez un endroit sec et abrité, à l'abri du vent et de la lumière directe du soleil. À moins que vous n'ayez des arbres ou des buissons à proximité pour éviter que le poulailler ne devienne un four en été ou pour le protéger des fortes précipitations comme la grêle. Les poules peuvent en baver, mais elles ont besoin d'un abri à tout moment.

beschutting voorzien extreem weer

Le poulailler ne doit pas reposer directement sur le sol. Non seulement cela crée une couche d'air isolante sous le poulailler, mais l'humidité du sol ne peut pas s'infiltrer dans le bois. Facilitez-vous la tâche en posant des carreaux ou une dalle de béton sous le poulailler, ce qui est facile à nettoyer.

Ne placez pas le poulailler trop loin de votre maison, afin de maintenir un engagement et une certaine vigilance. Une plus grande distance du poulailler signifie une plus longue marche avec la nourriture/l'eau, les produits de nettoyage, les œufs, etc. En outre, vous aurez moins à surveiller vos animaux en cas de problème et ils deviendront moins dociles.

goede omheining kippenren

Choisissez également un endroit où vous pouvez facilement installer une clôture pour créer le parcours.

CLÔTURES ANTI-PRÉDATEURS
Il est dans votre intérêt et dans celui de vos poules de faire en sorte que le poulailler soit à l'abri des prédateurs. Les renards, les martres, les buses, etc., ainsi que les chiens et les chats errants se régalent parfois de poulets. Surtout s'ils sont offerts sur un plateau d'argent.
Contre les ennemis du dessus, vous pouvez couvrir votre parcours d'un filet ou d'un grillage de volière. Si vous ne pouvez vraiment pas couvrir l'ensemble du parcours, prévoyez de la végétation ou des cachettes.
La clôture doit évidemment être suffisamment haute (au moins 180 à 200 cm pour éviter les renards) et peut être courbée vers l'extérieur à un angle de 30 degrés. Cela rendra votre clôture très difficile à escalader.
En bas, vous creusez le fil de fer d'environ un demi-mètre et, à l'extérieur, vous placez un bord de tuiles en béton contre la clôture afin que personne ne puisse creuser à l'intérieur.

Matériaux appropriés

En général, un poulailler est fabriqué en bois, ce qui est également plus facile à réaliser dans le cadre d'un projet de bricolage. Il est plus polyvalent qu'un poulailler en plastique et son aspect est généralement plus agréable. De plus, il isole mieux et c'est un matériau naturel. Si quelque chose se casse, vous pouvez facilement remplacer les planches vous-même.

L 'inconvénient du bois est qu'il est sensible à l'humidité et que les poux y prospèrent.

Le plastique présente l'avantage d'être un matériau plus résistant à l'humidité et moins susceptible d'abriter des poux. En ce qui concerne les inconvénients, un poulailler en PVC ne respire pas aussi bien et les dommages sont plus difficiles à réparer.

Une solution intermédiaire pourrait être de construire votre propre poulailler en bois composite.

nachthok hout of houtcomposiet

CONSEIL
Pensez à isoler le poulailler (de nuit). Il est préférable pour vos poules et les œufs qu'elles y pondent qu'il n'y ait pas de trop grandes variations de température.

Poulailler de nuit

En règle générale, il faut prévoir au moins 0,5 m² par poule (la taille d'une poule pondeuse normale) dans le poulailler de nuit. Leurs ancêtres plus sauvages dormaient principalement dans les arbres, alors n'oubliez pas que vos poules aiment dormir sur des perchoirs. Prévoyez donc un nombre suffisant de perchoirs pour donner une place à toutes vos poules. Il existe également une certaine hiérarchie dans un troupeau. Placez donc vos perchoirs à différentes hauteurs et pas trop près les uns des autres. Vous pouvez également varier leur épaisseur - surtout si vous avez différentes races mélangées - ou simplement utiliser des branches de votre jardin.

Notez que la ventilation du poulailler est très importante! Comme nous l'avons dit, les poules n'aiment pas les courants d'air, mais il doit y avoir une circulation d'air dans le poulailler. Surtout en hiver, lorsque l'haleine des poules provoque de la condensation qui peut geler, cette condensation doit pouvoir s'écouler. Des trous d'aération ou une grille d'aération en haut des murs du poulailler sont donc indispensables.

SCELLER OU NE PAS SCELLER?
Pour protéger vos poules des prédateurs, lors de conditions météorologiques extrêmes ou simplement pour garder une bonne vue d'ensemble, vous pouvez fermer le poulailler la nuit. Bien entendu, n'oubliez pas de laisser vos poules sortir du poulailler et retourner dans le parc le matin. Vous n'avez pas envie de vous lever tôt pour ouvrir la porte? Dans ce cas, vous pouvez vous faciliter la tâche en optant pour une porte automatique pour poules. Les modèles de base fonctionnent avec un capteur de lumière qui ouvre la porte lorsque la lumière du jour est enregistrée et la ferme au crépuscule. Dans les modèles plus avancés, vous pouvez décider de l'intensité de la lumière ou régler une minuterie. Bien qu'il existe déjà des barrières automatiques fonctionnant sur piles ou à l'énergie solaire, vous devez généralement prévoir une source d'énergie quelque part. Vous voulez la crème de la crème? Il existe des portillons qui déclenchent une alarme lorsque quelqu'un ou quelque chose tente de forcer la porte - avec ou sans lampe qui s'allume lorsque quelqu'un ou quelque chose passe devant le capteur.
Automatische kippenpoort

Couvre-sol

Chacun a une préférence pour un certain type de couvre-sol, et vous pouvez bien sûr vérifier quel couvre-sol convient le mieux à votre poulailler. Si le nettoyage de votre poulailler est une tâche facile qui peut être effectuée en un clin d'œil, vous n'aurez pas à vous en préoccuper. Vos poules auront également une certaine préférence, gardez cela à l'esprit.

Le plus important est que la litière absorbe bien, de sorte qu'il n'y ait pas de points humides où les bactéries se développent. Si vous avez un petit poulailler, utilisez une couverture qui absorbe beaucoup d'humidité, comme la fibre de chanvre ou le lin, avec un lit de paille dans les nids, par exemple. Si le poulailler est plus grand ou si les poules séjournent dans une étable ou un hangar, on utilise parfois de la tourbe ou du sable (concassé). Le mélange - surtout au début - peut également donner de bons résultats. Un sol sec est essentiel.

aubiose bodembedekker kippenhok

Selon le nombre de poules que vous avez, vous devrez régulièrement enlever le fumier, les plumes tombées, les œufs cassés, etc. pour assurer la propreté du poulailler. Le fumier de poule est un excellent complément au tas de compost!

UN BAIN DE SABLE
Que vous ayez un grand poulailler où les poules vivent ou un enclos contenant un perchoir, un bain de sable devrait également faire partie de l'ameublement. Vous pouvez remplir un petit bac avec du sable et de la terre de diatomées ou délimiter une partie du poulailler avec des constructeurs rapides et y placer un mélange de sable. Vos poules aimeront beaucoup prendre un bain de sable et cela les aidera à rester à l'abri des parasites.

Les nids de ponte

Pour pondre leurs œufs, ces dames ont besoin d'un endroit calme où elles ne seront pas dérangées. Ni par les prédateurs, ni même par leurs propres compagnes de poulailler. Veillez à disposer d'un nombre suffisant de nids de ponte pour que chaque poule ait un endroit libre et puisse pondre en toute tranquillité.

Un bon nid de ponte offre à la poule un peu d'intimité. Fabriquez des plateaux d'environ 30 cm sur 30 cm et d'une hauteur d'environ 40 cm (races standard) et installez-les dans un endroit plus sombre de votre poulailler ou de votre abri. Recouvrez le fond d'un matériau plus doux et veillez à tout nettoyer régulièrement.

Installations pour l'eau et l'alimentation

Les poules sont des créatures reconnaissantes qui se nourrissent d'un simple mélange de céréales, de quelques fruits et légumes, de protéines et de tout ce qu'elles trouvent à l'extérieur. Vous pouvez également leur donner beaucoup de restes de nourriture qui finiraient autrement dans les déchets organiques. Vous pouvez fournir la nourriture dans un silo à grains, un seau à nourriture ou une mangeoire si vous avez un abri. Les fruits, les légumes et les protéines, comme les vers de farine et autres, peuvent être fournis par le biais de puzzles alimentaires si nécessaire, afin que vos poules puissent s'enrichir.

voerklok voerbak kippen graan

De plus, mettez toujours un bol ou un plat avec du grit (également connu sous le nom de coquille d'huître ou de grit de coquille) ou du grit d'estomac. Ce dernier fournit le calcium nécessaire à la production de la coquille d'œuf.

À noter! Les rats et les souris sont un gros problème si vous ne vous occupez pas de la nourriture de vos poules. Ne laissez jamais de nourriture sur le sol et conservez toutes les réserves dans des tonneaux hermétiques. Si possible, apprenez à vos poules à manger dans des mangeoires automatiques munies d'un clapet sur lequel elles doivent se tenir pour que le couvercle de la mangeoire s'ouvre. Les rats et les souris pèsent souvent trop peu pour appuyer suffisamment sur la pédale. Une autre option consiste à fabriquer votre propre construction avec des tuyaux en PVC que vous pouvez facilement fermer avec un bouchon la nuit.

voerbak met pedaal
diy voerbak buizen
1/2

Veillez à ce que vos poules aient toujours de l'eau fraîche à leur disposition. Un moyen facile est de placer des cloches à eau à différents endroits du parcours et du poulailler ou de la maison. Remplissez-les régulièrement et gardez-les propres!
Attention, en hiver, l'eau peut geler. Il faut donc placer l'eau à l'intérieur de l'étable ou placer un élément chauffant sous l'horloge à eau.
En été, mettez des bols ou des bacs d'eau supplémentaires à l'extérieur pour que les poules puissent boire davantage et patauger dans l'eau pour se rafraîchir. Veillez à ce que les bacs ne soient pas trop profonds pour que les poules ne se noient pas.

Les poulaillers

Les poules peuvent vivre confortablement avec d'autres espèces, à condition de s'y habituer. Ce sont des animaux autoritaires qui ne partageront pas leur nourriture ou un endroit agréable pour se coucher sans se battre. Mais avec une bonne éducation et suffisamment d'espace et d'installations, vous pouvez élever des poules avec, par exemple, des canards, des oies, des lapins ou d'autres animaux de la cour.

Kippen samen met eenden

Canards

L'élan indien est un compagnon logique des poules. Ce sont des oiseaux faciles qui s'attaquent aux escargots dans votre jardin et ne demandent pas grand-chose en retour. Ils apprécient les abris, mais contrairement aux poules, ils dorment dans des nids à même le sol. Un endroit abrité dans un poulailler ou une grange est donc tout indiqué pour eux. Elles mangent également de la nourriture provenant de silos à grains ou de mangeoires et devraient avoir la possibilité de brouter.

Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, il est très agréable pour les canards de disposer d'un étang ou d'une piscine. Si vous n'avez pas la place, le temps ou l'envie d'aménager un étang complet, une vieille baignoire ou une pataugeoire, par exemple, leur permettra de s'ébattre en toute tranquillité. De plus, ils gardent ainsi leurs plumes en bonne santé.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.