Comment créer une maison idéale pour votre chat?
Le chat est l'animal de compagnie le plus populaire en Belgique. Mais lorsque ces animaux territoriaux et chasseurs s'ennuient ou se sentent mal à l'aise, ils peuvent s'en prendre à votre maison. Cependant, vous pouvez facilement éviter les problèmes grâce à quelques petits ajustements et à la connaissance du comportement de ces petits tigres domestiques.
Optimiser l'espace intérieur
Tout le monde sait que dans une maison où vivent des animaux domestiques, il faut faire un effort supplémentaire pour que tout soit impeccable. Mais en réfléchissant bien au préalable au choix des sols, à l'agencement des pièces, à la sécurité... on peut faire en sorte que tout reste vivable. En ce qui concerne les chats en particulier, une meilleure compréhension de la nature de ces animaux vous donnera une longueur d'avance pour garder votre maison et votre animal en parfait état.
Le territoire de votre chat
Les chats sont des animaux territoriaux. Même plusieurs chats au sein d'un même foyer ont chacun leur propre territoire qu'ils préfèrent ne pas partager avec les autres. Ce territoire est également divisé de manière fonctionnelle en zones, que vous devriez idéalement appliquer dans votre maison:
Zones de repos et de sommeil
Votre chat a besoin d'endroits sûrs et calmes où il peut se retirer sans être dérangé. Surtout si vous avez aussi des enfants ou plusieurs (types d') animaux domestiques, par exemple. Heureusement, ces amis à quatre pattes dorment confortablement un peu partout, qu'il s'agisse d'un panier design ou de la boîte en carton dans laquelle vous avez ramené vos courses. L'essentiel est que le chat se sente en sécurité et ne soit pas dérangé.
Les endroits pour dormir ne sont pas les mêmes que les endroits de repos où votre chat a toujours quelque chose à voir. Tous les compagnons à quatre pattes aiment se prélasser sur un appui de fenêtre ou près d'une fenêtre coulissante, car ils peuvent ainsi voir ce qui se passe dehors. C'est un peu la même chose que de regarder la télévision.
Espace vertical et cachettes
Dans le même ordre d'idées, il est préférable d'aménager des espaces de repos en hauteur. Les chats se sentent plus en sécurité s'ils peuvent se cacher ou se positionner en hauteur. Ils ont ainsi une meilleure vue d'ensemble et un meilleur contrôle de leur environnement, ce qui les rend plus à l'aise. Des endroits en hauteur sur un griffoir, sur une armoire, sur une étagère murale... sont donc idéaux.
Si vous voulez aller plus loin, vous ferez le bonheur de votre chat avec une passerelle ou un parcours en hauteur. De simples étagères murales offrent à vos chats un espace de promenade loin du sol. Ils ont une vue d'ensemble de la pièce et si vous ajoutez des différences de hauteur ici et là, c'est une façon idéale de faire faire à votre chat suffisamment d'exercice. Veillez à établir un plan préalable afin d'éviter que votre compagnon à quatre pattes ne soit acculé dans un coin et ne puisse plus en sortir, ou que le parcours ne passe au-dessus de votre lit ou du plan de travail de la cuisine.
Lors de l'installation des planches, veillez également à ancrer correctement chaque élément dans le mur à l'aide des chevilles adéquates. Pour assurer la prise de votre chat, vous pouvez prévoir un revêtement en tissu ou en caoutchouc sur le dessus des marches. Pensez à utiliser un matériau facilement lavable.
Zone d'alimentation
La cuisine ne se trouve pas dans la chambre à coucher et vice versa, et il en va de même pour les chats. Essayez d'éloigner l'endroit où vous nourrissez votre compagnon à quatre pattes de ses lieux de repos et surtout de sa litière. Si vous avez plusieurs chats, prévoyez des gamelles pour le nombre de chats plus un. Idéalement, le bol d'eau ne doit pas se trouver à proximité immédiate de l'endroit où vous nourrissez votre chat.
La règle du +1
Les chats sont des animaux qui accordent une grande importance à la possession. Cela signifie qu'ils aiment disposer de ressources nombreuses et variées. Pensez à son territoire, aux lieux où il dort, à sa nourriture, à son eau, etc. Si ces conditions sont remplies, vous aurez un chat heureux qui ne fera pas de dégâts dans pas votre maison. Vous pouvez appliquer la règle suivante: le nombre d'équipements que vous prévoyez doit être égal au nombre de chats plus un. Par exemple, si vous avez deux chats à la maison, prévoyez trois bacs à litière.
Vous pouvez garder l'endroit propre en plaçant des sets de table ou des supports à gamelles. Si vous avez plusieurs chats qui doivent suivre un régime alimentaire spécifique, vous pouvez acheter des bols qui ne s'ouvrent que lorsqu'ils lisent la puce du chat autorisé à manger dans ce bol.
Zone de toilette
Bien entendu, vous devez également éloigner le bac à litière de la cuisine ou des lieux de repos de votre compagnon à quatre pattes. Il est préférable d'avoir suffisamment de bacs à litière pour chaque chat de la maison plus un bac supplémentaire. Vous pouvez varier les modèles et les types de litière pour chats. Si vous souhaitez cacher les toilettes de votre animal, vous pouvez intégrer le bac à litière dans un meuble.
Évitez d'aligner toutes les litières au même endroit, répartissez-les plutôt dans la maison. Par exemple, vous pouvez en placer une dans le garage, une dans le bureau et une au grenier. Si votre chat peut faire ses besoins confortablement, il ne les fera pas sur la moquette.
Zone de jeu et de chasse
Idéalement, vous devriez disposer d'un endroit dans la maison où votre chat peut jouer et reproduire le comportement d'une proie. Un chat en bonne santé mentale sera moins enclin à faire des bêtises. Pour cela, prévoyez des jouets comme des cannes à pêche ou des casse-tête avec des friandises.
Zone sociale
Il s'agit généralement du salon ou de la cuisine, car c'est là que se déroulent les interactions avec les gens ou les autres animaux. Dans ces pièces, il est préférable de toujours prévoir une 'zone de sécurité' pour que votre chat puisse se retirer lorsqu'il en a assez de l'interaction. Cela peut même être au-dessus du bar ou du griffoir!
Griffer
Griffer est un comportement naturel du chat et c'est essentiel pour sa santé mentale et physique. Cela maintient les griffes en bon état, permet au chat de s'étirer correctement, libère des substances dans le cerveau qui réduisent le stress, permet à votre chat de marquer son territoire, etc. Veillez à disposer de plusieurs objets à griffer stables, aussi bien verticalement qu'horizontalement, de préférence dans des endroits stratégiques tels que les passages et à proximité des zones où le chat dort. Si vous ne le faites pas, votre chat décidera lui-même de l'endroit où il fera ses griffes et votre papier peint ou votre canapé risquent d'en pâtir. Attention: les chats doivent pouvoir s'étirer complètement lorsqu'ils font leurs griffes!
Un chat à l'extérieur?
La question fait débat, mais les professionnels du chat s'accordent à dire qu'il est aujourd'hui préférable de garder ces animaux à l'intérieur. Non seulement vous évitez qu'ils ne causent des dommages à l'environnement (par exemple en tuant des oiseaux sauvages ou en utilisant le parterre de fleurs de votre voisin comme toilettes), mais vous évitez également de nombreux dangers pour votre chat (se faire renverser, se perdre, se battre, s'empoisonner, être maltraité, etc.) D'autre part, c'est un énorme enrichissement pour les chats d'errer librement à l'extérieur, et lorsque vous recueillez des chats (semi-)sauvages, vous n'avez pas d'autre choix que de les laisser dehors. Si vous utilisez vos chats pour attraper des souris ou des rats, vous devez évidemment les laisser sortir.
Catio to the rescue
La solution intermédiaire idéale est un enclos pour chats. Grâce à lui, votre tigre domestique peut profiter de l'air extérieur et faire de l'exercice sans se mettre en danger ou représenter un danger pour les animaux sauvages.
Il s'agit en fait d'une grande cage en bois ou en métal, munie d'un grillage ou de barreaux afin que le chat puisse respirer l'air extérieur sans pouvoir s'échapper. Vous pouvez placer la cage juste à côté de votre maison et relier les deux par une fenêtre ou une chatière. Vous pouvez également placer le catio plus loin dans votre jardin, dans un coin tranquille par exemple. Vous pouvez alors y amener le chat par un 'tunnel' couvert. Celui-ci peut également être fabriqué en planches ou en métal.
Il existe des modèles prêts à l'emploi, mais vous pouvez bien sûr concevoir le vôtre. L'essentiel est de sécuriser l'enclos (personne, y compris le chat, ne peut en sortir et les animaux indésirables ne peuvent pas y entrer) et de l'agrémenter de zones de repos, de griffoirs et d'une protection contre les intempéries (pluie ou grand soleil).