Conseiller des pompes à chaleur avec un contrat d'énergie dynamique
La rentabilité de l'investissement dans une pompe à chaleur dépend fortement du contrat d'énergie souscrit et de la région dans laquelle vous vivez. Par exemple, le chauffage par pompe à chaleur avec un contrat d'énergie dynamique est souvent suffisamment rentable pour justifier l'investissement. Surtout en Flandre. Dans le cas d'un contrat fixe, ce n'est pas aussi évident en Wallonie. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) en mai 2025.

Aperçu de la rentabilité du chauffage par pompe à chaleur avec contrat dynamique (© CREG)
rouge=chauffage par pompe à chaleur plus cher que son homologue
orange=chauffage par pompe à chaleur moins cher que la contrepartie
vert=chauffage par pompe à chaleur suffisamment rentable pour justifier l'investissement
Pompe à chaleur vs chaudière à condensation
Une pompe à chaleur est plus avantageuse qu'une chaudière à condensation si les frais de chauffage économisés chaque année peuvent compenser le prix d'achat plus élevé de la pompe à chaleur. La CREG a étudié dans quelles situations c'est exactement le cas.
L'étude de la CREG a comparé les coûts d'une pompe à chaleur à ceux d'une chaudière à condensation fonctionnant au gaz, au propane ou au mazout. Cette étude a été réalisée dans plusieurs habitations de référence (avec chauffage par le sol, radiateurs à basse ou haute température et différents niveaux d'isolation) situées en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.
Remplacer une chaudière à mazout par une pompe à chaleur est rentable
Cette étude montre que le remplacement d'une chaudière à mazout par une pompe à chaleur est le plus rentable. Les économies réalisées sur les coûts de chauffage sont alors suffisantes pour compenser les coûts d'investissement supplémentaires de la pompe à chaleur.
Le choix d'une pompe à chaleur par rapport à une chaudière à condensation au propane ou au gaz est plus difficile à justifier économiquement. Surtout si la pompe à chaleur sert à remplacer une chaudière à gaz.
Contrat dynamique, fortement recommandé
À moins d'opter pour un contrat dynamique. Un tel contrat permet aux pompes à chaleur de déplacer leur fonctionnement (via une régulation intelligente) vers les moments où les prix de l'électricité sont bas. Ainsi, les coûts de chauffage sont fortement réduits. Surtout dans une maison bien isolée, la pompe à chaleur est un investissement intéressant comme alternative à une chaudière au propane ou au mazout (voir figure).
Selon l'étude de la CREG, les contrats dynamiques permettent de réaliser une économie potentielle de 10 % en moyenne par rapport à un contrat variable. Un contrat fixe combiné à une pompe à chaleur est le moins intéressant.
La Flandre est la plus favorable aux pompes à chaleur
L'investissement dans une pompe à chaleur devient encore plus avantageux s'il est réalisé en Flandre. En Flandre, opter pour une pompe à chaleur est économiquement plus intéressant qu'en Wallonie et à Bruxelles. Ceci est dû à l'introduction du tarif de capacité (qui favorise le profil de consommation d'une pompe à chaleur, axé sur l'hiver et la consommation dispersée).
Sur la base de cette étude, un avis concret au gouvernement concernant d'éventuelles mesures de soutien pour les pompes à chaleur suivra. Cet avis devrait être publié en juillet 2025.