Une étape importante dans la politique flamande en matière de construction en amiante
100.000 tonnes de déchets d'amiante collectés depuis le début

Le mois dernier, la Flandre a franchi une nouvelle étape dans sa politique de désamiantage. Toutes les villes et communes ont rapporté à l'OVAM que depuis le début des projets de collecte, plus de 100.000 tonnes d'amiante-ciment ont été collectées dans les habitations de plus de 63.000 citoyens. Cela correspond à environ 5 millions de m² de toitures et de revêtements.
Les premiers projets locaux ont débuté en 2018 et se sont déroulés sans heurts. Ils ont inspiré d'autres régions et sont actifs dans toute la Flandre depuis 2022. Grâce aux subsides de l'OVAM, les citoyens peuvent utiliser ce service à des tarifs fortement réduits. L'initiative fait partie de l'effort conjoint de l'OVAM et des autorités locales pour rendre la Flandre sûre en matière d'amiante d'ici 2040.
"Une étape importante
Le ministre flamand de l'Environnement, Jo Brouns, a déclaré : "Le succès des projets de collecte d'amiante-ciment à domicile montre à quel point la coopération entre les autorités locales et l'OVAM peut être efficace. Cette approche permet non seulement aux citoyens d'éliminer l'amiante en toute sécurité de manière plus facile et plus rentable, mais elle crée également une dynamique positive dans les quartiers. La visibilité du projet encourage d'autres personnes à s'y associer et l'expertise locale garantit une mise en œuvre sûre et efficace. Il s'agit d'une étape importante vers une Flandre sans amiante d'ici 2040".
Faits concernant l'amiante en Flandre
Les matériaux contenant de l'amiante ont été largement utilisés jusqu'au début du siècle, y compris dans les habitations privées. Selon les estimations de l'OVAM de 2019, environ 2,3 millions de tonnes de matériaux contenant de l'amiante sont encore en circulation, dont environ 865.000 tonnes sur le marché de l'habitat privé. Une part importante et visible de ces matériaux se trouve dans les toitures et les bardages.
Avantages de la collecte à domicile
- Tarif compétitif pour l'élimination de l' amiante-ciment.
- Offre complète: sac ou conteneur d'amiante, équipement de protection pour deux personnes et manuel "Comment démarrer en toute sécurité".
- Le coach amiante (dans certaines régions) fournit des explications sur place et encourage l'obtention d'un certificat amiante. D'ici 2032, toute personne possédant un bâtiment datant d'avant 2001 devra être informée des risques liés à l'amiante par le biais d'un tel certificat.
- Incitation sociale: les projets visibles dans les rues encouragent également les voisins ou les amis à participer.
- Transport plus sûr que de transporter soi-même l'amiante vers le parc de recyclage dans une valise ou une remorque. L'amiante-ciment peut encore être apporté gratuitement au parc de recyclage s'il est correctement emballé.
Investissements et avenir
L'OVAM a investi jusqu'à présent 38 millions d'euros en subsides pour les projets. Grâce aux fonds de recyclage de Flemish Resilience, les initiatives actuelles se poursuivront au moins jusqu'à la mi-2026.
La collecte à bas seuil crée une forte dynamique "du bas vers le haut" qui a permis à la politique flamande d'élimination de l'amiante d'atteindre sa vitesse de croisière. Le plan d'action pour l'élimination de l'amiante prévoit également un soutien à l'agriculture, à l'enseignement, à la jeunesse locale et aux bâtiments sportifs, entre autres.
Au total, environ 150 000 tonnes de déchets d'amiante par an ont été enlevées et mises en décharge ces dernières années.