Documentaire de l'OVAM sur le réaménagement des sites contaminés
Reportage sur le 30e anniversaire du décret sols
L'OVAM a récemment lancé le documentaire 'Oude Gronden, nieuwe kansen' sur le potentiel de réaménagement des sites contaminés en Flandre au Cinéma Lumière de Malines. Le documentaire revient sur les 30 ans du décret flamand sur les sols - et plus particulièrement sur le réaménagement qui y est associé - à travers cinq projets pionniers.
Un levier pour l'utilisation circulaire de l'espace
La Flandre a un riche passé industriel. Ce passé laisse des traces dans le sol. Des milliers de sites ont été laissés à l'abandon et pollués lorsque l'industrie a déménagé.
Grâce à une approche ciblée, l'OVAM a veillé à ce que ces sites soient systématiquement cartographiés, étudiés et, en cas de risque pour la santé et/ou l'environnement, assainis. Après l'assainissement du sol, nombre de ces friches industrielles ont retrouvé une seconde vie. D'anciennes usines, chantiers navals ou mines de charbon sont aujourd'hui des zones résidentielles dynamiques, des parcs d'activités durables ou des réserves naturelles vertes.
La réhabilitation de ces terrains est devenue le levier d'une utilisation circulaire de l'espace. En réaffectant intelligemment l'espace perdu, nous n'avons pas besoin de couper des espaces verts dans la Flandre urbanisée. Nous ne nous contentons pas de soigner le sol, nous (re)développons des quartiers entiers. Dans le respect du patrimoine industriel, comme un pont entre le passé et l'avenir.
En outre, un sol sain contribue à la lutte contre le changement climatique : il stocke le CO₂, améliore la gestion de l'eau et favorise la biodiversité. Ainsi, l'approche des friches industrielles apporte également des solutions en matière de climat.
"Notre mission n'est pas encore terminée
Il existe encore de nombreux sites en attente d'une investigation, d'une éventuelle dépollution des sols et d'un nouvel avenir. L'OVAM ne s'en occupe pas seul : nous collaborons avec les autorités locales, les autres autorités, les promoteurs de projets, les habitants et les différents partenaires du secteur flamand des sols. Les experts en assainissement des sols effectuent les recherches, les entrepreneurs procèdent à l'assainissement et l'OVAM coordonne et suit le tout. "C'est ainsi qu'ensemble, nous rendons l'avenir encore plus beau et plus sain.
Dans le livre blanc "Vieux sols, nouvelles opportunités", vous découvrirez des transformations inspirantes et des opportunités de nouveaux développements.
Source : OVAM