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Le marché automobile belge retrouve un nouvel équilibre

Analyse du marché automobile belge au 3e trimestre 2025

Réunies sous la coupole de MOBIA, les fédérations TRAXIO et FEBIAC présentent leur analyse du marché automobile belge à l’issue du troisième trimestre 2025. Au cours des neuf premiers mois de l’année, 879.833 voitures ont été immatriculées en Belgique, dont 323.868 neuves (en baisse de -9,2%) et 555.965 d’occasion (en hausse de +0,9%).

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Marché des voitures neuves

Depuis le début de 2025, le marché des voitures neuves se caractérise par un rééquilibrage progressif entre les immatriculations réalisées par les clients particuliers et celles attribuées aux clients professionnels. En septembre, les premiers signes d’une reprise des immatriculations professionnelles ont été observés.

La part de marché des clients professionnels, qui s’élevait encore à 54,6% après six mois, atteint désormais 56,7% après neuf mois.

Avec 41,9% de parts de marché, la motorisation essence reste la solution privilégiée pour les voitures neuves. La motorisation 100% électrique (BEV) poursuit sa progression: 28,5% de parts de marché en 2024, 32,8% à la fin du premier semestre et 33,4% au terme des neuf premiers mois. L’hybride auto-rechargeable (HEV) complète le podium avec 11,5% de parts de marché.

Chez les particuliers, l’essence domine toujours (63,6% de parts de marché), tandis que plus de sept nouvelles voitures de société sur dix sont électrifiées. Du côté des professionnels, la motorisation 100% électrique représente 52,5% des immatriculations, suivie de l’hybride rechargeable (PHEV) à 12,6%.

Au cours des neuf premiers mois de 2025, les clients professionnels ont immatriculé 89,1% des nouvelles voitures électriques, tandis que les particuliers ont représenté 69,5% des immatriculations d’hybrides auto-rechargeables.

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Marché des voitures d’occasion

Le marché de l’occasion reste avant tout une activité privée: 90,5% des immatriculations du premier semestre ont été effectuées au nom de particuliers, contre 8,9% par des entreprises.

L’essence reste en tête (55,8%), le diesel recule encore (26,7%) et l’hybride progresse (12,9%).

Le marché des voitures électriques d’occasion évolue rapidement en pourcentage (+42,6% en neuf mois), mais reste encore limité en volume: de 16.030 immatriculations en 2024 à 22.861 en 2025, soit une part de marché de 4,1% (contre 2,9% en 2024).

La plus forte progression est enregistrée en Wallonie (+74%), suivie de Bruxelles (+47,3%) et de la Flandre (+34,4%). Malgré la suppression de la prime flamande depuis le 1er janvier, 69,3% des véhicules électriques d’occasion restent immatriculés en Flandre.

L’offre de véhicules électriques d’occasion demeure toutefois supérieure à la demande, ce qui pousse encore de nombreux exemplaires vers d’autres pays de l’UE.

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Modèles les plus populaires

Avec son X1, BMW conserve sa position de leader toutes motorisations confondues. Dans le classement par type de motorisation, Dacia reste en tête avec sa Sandero essence.

On compte désormais 16 modèles électriques dans le top 25 des voitures neuves les plus immatriculées en Belgique en 2025.

Parmi les voitures électriques d’occasion, les Porsche Taycan, Tesla Model 3 et BMW i4 occupent les premières places du classement.

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