Une nouvelle hausse attendue pour 2027 sur le marché des pompes à chaleur
Cette année encore, les Daikin Blue Days ont suscité un vif intérêt. Plus de 600 installateurs ont participé aux soirées d'information organisées à Bruges, Anvers et Braine-l'Alleud. Malgré un contexte économique difficile, Daikin a présenté de nombreuses innovations et s'apprête à s'améliorer dans les années à venir, avec un point culminant en 2027. Ou, comme l'a dit Roderik Desiere, directeur général de Daikin: "Back to heaven in 2027" (Retour au paradis en 2027).

Un marché relancé en 2027
Roderik Desiere a ouvert la soirée en dressant un tableau clair de la situation du marché. "2024 a été une année difficile. Les tensions géopolitiques, les taux d'intérêt hypothécaires élevés, la fluctuation des prix de l'énergie et l'augmentation des coûts des matériaux ont exercé une forte pression sur les ventes de pompes à chaleur. La suspension des réglementations et la baisse des subventions n'ont pas non plus aidé à la performance des ventes."
"2025 continue de mettre à l'épreuve le marché du CVC, mais 2026 promet d'être meilleure selon plusieurs indicateurs liés au bâtiment, avec une résurgence du marché en 2027 qui se poursuivra pendant au moins plusieurs années", a déclaré Roderik Desiere.

La star de la soirée: l'Altherma 4 H
Daikin se prépare déjà à cette phase de croissance et continue d'investir, même pendant les années difficiles. C'est pourquoi de nombreuses innovations ont été présentées lors des Daikin Blue Days. Avec la star de la soirée: l'Altherma 4 H de Daikin.
Patrick Van Beeck, product manager chez Daikin Belux: "L'Altherma 4 H est une pompe à chaleur hydrosplit, disponible dans des capacités de 6 à 14 kW. Grâce à la technologie unique de Daikin Altherma 4 H, la pompe à chaleur peut fournir de l'eau chaude jusqu'à 75 °C. Avec un label énergétique de A+++ pour le chauffage des locaux et jusqu'à A+ pour l'eau chaude sanitaire, Daikin Altherma 4 H garantit une grande efficacité énergétique."
"L'unité a été entièrement développée en interne. Les éléments qui attirent l'attention sont le nouveau compresseur scroll avec technologie d'injection de gaz et l'échangeur de chaleur innovant à microcanaux en aluminium."
"Lors de la conception, l'accent a été mis sur la réduction du bruit. L'Altherma 4 H est exceptionnellement silencieux grâce à de nombreuses optimisations acoustiques, notamment une nouvelle conception du ventilateur et une grille d'air de forme spéciale. Avec un niveau sonore de seulement 28 dBA à une distance de trois mètres, l'appareil est pratiquement inaudible dans un environnement normal."
"Grâce à des dispositifs de sécurité spéciaux tels qu'un réservoir de réfrigérant, un séparateur de gaz propane et des capteurs de gaz propane intégrés, l'unité est totalement sûre pendant le transport, l'installation, l'entretien et le fonctionnement."

Devenir partenaire certifié Stand By Me
Comme mesure de sécurité supplémentaire, Daikin demande aux installateurs de suivre la formation nécessaire. "Ceux qui souhaitent installer la série Altherma 4 doivent suivre une formation sur l'utilisation du R290. Les installateurs qui souhaitent également effectuer la mise en service, l'entretien et les réparations de la série Altherma 4 doivent suivre une formation spécifique supplémentaire en matière de sécurité", explique Patrick Van Beeck. "Cette formation peut être facilement suivie dans le cadre du programme Stand By Me - Certified Partner. Celui-ci offre aux installateurs non seulement une base technique solide, mais aussi le label 'Certified Partner'. Ce label de qualité permet aux installateurs de se distinguer et d'inspirer la confiance nécessaire à leurs clients."
Lancement du premier CO2 VRV
Une autre innovation clé des Daikin Blue Days a été le lancement de la première unité VRV CO2, qui vient compléter la gamme VRV 5 sur R32. Inge Van Praet, chef de produit adjoint chez Daikin: "L'ajout du CO2 à la vaste gamme VRV nous permet de proposer une solution pour chaque type de bâtiment commercial, y compris lorsque l'utilisation de réfrigérants naturels est requise."

Nouvelle pompe à chaleur à inverter haute température à faible PRP
Daikin a également lancé la pompe à chaleur centrale air-eau à Inverter EWYE-CZ au R454C, dont le PRP est inférieur à 150, spécialement pour les grandes habitations et les bâtiments commerciaux légers. Cette série est disponible en quatre tailles de bâtiment, réparties en huit capacités différentes allant de 19 kW à 70 kW. "Grâce à sa capacité à produire de l'eau jusqu'à 70 °C, elle constitue le choix idéal pour la durabilité des projets existants, tels que les projets de remplacement de chaudières", explique Kris Mertens, chef de produit refroidisseurs et ventilo-convecteurs chez Daikin.
Réfrigérants: pas de solution universelle
Avec le lancement de l'Altherma 4 H au propane, de la gamme VRV au CO2 et de l'EWYE-CZ au R454C, Daikin souligne une fois de plus sa stratégie de réfrigération flexible. "Il n'existe pas de solution universelle", déclare le directeur général Roderik Desiere. "Une variété de produits réfrigérants est nécessaire pour s'assurer que les pompes à chaleur peuvent être utilisées pour une variété d'applications."