Comment entretenir une douche?
Dans un ménage moyen, une douche est utilisée quotidiennement, ce qui laisse des traces au fil du temps. Les résidus de calcaire et de savon peuvent causer des taches, et l'usure peut entraîner des fuites ou des moisissures après un certain temps. Un bon entretien n'est donc pas un luxe. Nous vous indiquons ce qu'il faut surveiller.
Nettoyer la douche
Un nettoyage régulier est la clé pour garder une douche fraîche et prévenir les effets du calcaire et des résidus de savon.
Après chaque douche
L'utilisation d'une raclette sur les parois et les vitres de votre douche après chaque douche permet d'éviter les taches de calcaire tenaces et facilite grandement le nettoyage ultérieur. Séchez également la robinetterie pour éviter les taches d'eau et de calcaire.
Nettoyage périodique
Généralités
Bien entendu, le nettoyage de la douche avec des détergents ne doit pas nécessairement être effectué après chaque douche, mais il est préférable de le faire au moins une fois par semaine. Là encore, attaquez-vous aux parois, aux vitres et à la robinetterie. Utilisez de préférence des détergents doux: les produits agressifs peuvent endommager le verre, les profilés ou les joints.
Cabine de douche
Dans une cabine de douche, les parois en verre et les profilés méritent une attention particulière. Le verre peut devenir terne à cause du calcaire, d'où l'intérêt d'un nettoyage régulier ou d'un traitement anti-calcaire. Les charnières, les caoutchoucs et les guides de porte sont également des endroits où la saleté s'accumule. Un petit nettoyage permet de préserver un fonctionnement fluide des portes.
Douche à l'italienne
Une douche à l'italienne a généralement un aspect plus simple et comporte moins de profilés, ce qui facilite le nettoyage. Néanmoins, l'entretien de cette douche requiert également de l'attention: la conception ouverte signifie que les éclaboussures d'eau sont plus susceptibles de se retrouver en dehors de l'espace de douche, de sorte que le sol et les murs environnants doivent également être nettoyés. N'oubliez pas la gouttière ou l'évacuation de la douche: un nettoyage régulier permet d'éviter les obstructions et les mauvaises odeurs.
Quid des moisissures?
Vous constatez la présence de moisissures autour de la douche ou ailleurs dans la salle de bains? La première chose à faire est d'utiliser un produit anti-moisissure, mais il est préférable de vérifier si votre salle de bains ou votre douche est suffisamment ventilée et, si ce n'est pas le cas, si vous pouvez y remédier. Voici quelques conseils pratiques pour préserver votre salle de bains des moisissures.
Conseil
Votre douche est équipée d'un robinet thermostatique? Faites-le passer de très froid à très chaud une fois par semaine avec de l'eau courante pour éviter que l'élément ne s'entartre. Si vous ne le faites jamais et si vous avez de l'eau dure à la maison, l'élément peut s'entartrer.
Entretenir la douche
En nettoyant régulièrement votre douche, vous remarquerez plus rapidement si les robinets ont besoin d'être détartrés ou si les joints ont besoin d'être renouvelés.
Restaurer les joints
Le mastic silicone autour des joints de votre douche rend le tout étanche et, dans de nombreux cas, il est également anti-moisissures (en fonction du produit que vous utilisez). Ce genre de joint dure un certain temps, mais il doit être remplacé de temps en temps. Si les joints sont poreux ou décolorés, il est temps de les remplacer.
En effet, un joint usé autour de la douche peut entraîner des fuites et des moisissures. Vérifiez donc régulièrement les joints et les raccords, et renouvelez-les si nécessaire. Vous éviterez ainsi que de petits défauts ne se transforment en gros problèmes.
Remplacer les caoutchoucs
Dans le cas d'une cabine de douche, l'attention se porte également sur les caoutchoucs et les joints autour des portes. Ceux-ci peuvent se dessécher ou se détacher avec le temps. Remplacez-les si nécessaire. Les cabines plus anciennes dont les parois sont en plastique ou en verre doivent être inspectées de temps en temps pour détecter les fissures ou les décolorations.
Vérification des joints
Dans le cas de sols ou de murs carrelés, il est conseillé de vérifier régulièrement les joints et de les refaire si nécessaire. Vous pouvez utiliser un stylo à joints pour raviver les joints décolorés.
Entretenir la robinetterie
Robinet de douche
De temps en temps, vous devrez également nettoyer et détartrer le robinet de douche. Avec un mitigeur ordinaire, vous pouvez procéder de la même manière qu'avec n'importe quel autre robinet standard.
Vous avez un robinet de douche thermostatique qui ne fonctionne plus correctement? Il faut vérifier si l'élément thermostatique n'est pas encrassé. Dévissez l'élément à l'aide d'une clé et éliminez les résidus de calcaire en le faisant tremper dans de l'eau additionnée de vinaigre ou utilisez un détergent doux. Quand l'élément est propre, vous pouvez tout remonter.
Réglez la température à 38°C et faites couler l'eau. Mesurez et ajustez la température de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 38°C en tournant la bague d'arrêt. Lorsque la température est réglée correctement, vous pouvez remonter les autres éléments du robinet.
Pomme de douche
Bien entendu, le calcaire peut également causer des problèmes au niveau de la pomme de douche, c'est pourquoi il convient de l'inspecter régulièrement. Pour ce faire, dévissez la pomme de douche du tuyau. Certains pommeaux de douche sont dotés d'un filet qui empêche la saleté de pénétrer dans les tuyaux. Si ce filet est bouché, il est évident que votre pommeau fonctionnera moins bien. Rincez à nouveau toutes les pièces pour éliminer la saleté et trempez le tout dans du vinaigre.
Nettoyez également les picots en caoutchouc du pommeau car ils peuvent eux aussi être obstrués par une accumulation de calcaire.
N'hésitez pas à verser du vinaigre pur dans la pomme de douche et à la laisser tremper un peu pour nettoyer l'intérieur. Ensuite, rincez tout à fond. Faites à nouveau couler les robinets avant de remonter le mousseur et la pomme de douche, vous éliminerez ainsi toutes les saletés de vos canalisations.
L'évacuation
La gouttière ou l'évacuation de la douche doit fonctionner correctement à tout moment pour éviter les fuites. Vous remarquez que l'eau s'écoule lentement? Dans ce cas, vous devez déboucher vos canalisations.